METADATA

Metadata: Nouvelle recherche |

var PP3017-Statut affection chronique – maladie rare (Population)

Personne à qui le statut chronique a été octroyé sur base d’une malade rare et de dépenses pour des soins de santé élevées.
Le statut est accordé aux personnes qui souffrent d’une maladie rare et qui ont minimum 300€ de dépenses (montant indexé) de santé par trimestre durant 2 années civiles. Les dépenses de santé comprennent tant la part payée par la mutualité que le ticket modérateur.
Le statut est octroyé par la mutualité sur base d’une attestation rédigée par un médecin spécialiste notifiant que la personne souffre d’une maladie rare. Le patient reçoit le statut pour une période de cinq ans, renouvelable chaque fois pour cinq ans.
Les personnes avec le statut affection chronique bénéficient automatiquement de certains avantages, comme te tiers payant ou une diminution du plafond de leurs tickets modérateurs dans le cadre du maximum à facturer.
Database Variantes Premières données Dernières données
Population ALL 2013-01-01 2020-12-31
Dans Atlas AIM vous trouverez des statistiques agrégées concernant la distribution de cette variable au sein de la population en Belgique.
Agence InterMutualiste (https://aim-ima.be)
Malgré le soin que nous apportons à la rédaction de nos métadonnées, celles-ci peuvent contenir des ambiguïtés ou des erreurs.
N'hésitez pas à nous contacter via le bouton "Signaler" en cas de question ou remarque.