Fr
nl
L’Agence InterMutualiste
Données de santé
Projets
News
Qui sommes-nous?
Contact
Atlas AIM
Metadata
METADATA
Accueil
metadata
Metadata:
Nouvelle recherche
|
db
Échantillon Permantent(e) Steekproef (EPS)
Ouvrir tous les onglets
Fermer tous les onglets
PDF
Contenu
L’Échantillon Permanent (EPS) suit toutes les dépenses en soins de santé remboursées par l’Assurance Maladie Invalidité (AMI) ainsi que certaines caractéristiques socio-économiques.
L’EPS reprend l’ensemble des variables des bases de données
Population
,
Soins de santé
,
Pharmanet
et
Hospitalisations
.
Couverture
Les personnes suivies dans l’EPS sont sélectionnées par tirage au sort de 1/40 de la population du registre national. Ce groupe constitue l'échantillon de base et compte environ 285 000…
Plus
Les personnes suivies dans l’EPS sont sélectionnées par tirage au sort de 1/40 de la population du registre national. Ce groupe constitue l'échantillon de base et compte environ 285 000 personnes.
En pratique, l’ensemble des numéros de registre national pouvant être attribués durant une année Y sont préalablement échantillonnés de façon aléatoire avant même leur attribution à la naissance.
En outre, un tirage au sort supplémentaire de 1 sur 40 (appelé « suréchantillonnage ») est ajouté pour le groupe des plus de 65 ans, soit environ 56 000 personnes supplémentaires/au total. L'objectif est d'avoir un nombre suffisamment important de personnes dans toutes les catégories d'âge pour ce groupe qui a des dépenses de santé relativement élevées, afin de pouvoir effectuer des analyses plus précises. Pour ce tirage au sort, le fonctionnement est le même que pour la sélection à la naissance. L’ensemble des numéros de registre national des personnes étant nées en Y-65 sont échantillonnées avant le début de l’année Y, que ces personnes soient en vie ou décédées. Les individus sélectionnés sont ensuite intégrés au début de l’année Y.
Moins
Période de référence
Les données de l’EPS concernent toujours une année civile complète, du 1er janvier au 31 décembre.
Variables
.ALL-Toutes les variables EPS
Disponibilité
Chaque année en Février de l’année Y+2 : Mise à jour et mise à disposition de toutes les données par année, de l’année 2002 à l’année de référence Y inclue.
Production
Les données de l’année Y concernant les membres du groupe EPS sont ajoutées chaque année Y+2. En premier lieu, les données de base sont directement importées des bases de données so…
Plus
Les données de l’année Y concernant les membres du groupe EPS sont ajoutées chaque année Y+2. En premier lieu, les données de base sont directement importées des bases de données source (population, soins de santé, pharmanet). Ensuite, les flags sont calculés à partir des variables de base et des fichiers dérivés sont créés tels que les hospitalisations pour les hôpitaux généraux et psychiatriques. Chaque année, ces données dérivées sont recalculées pour toutes les années précédentes, en tenant compte des fichiers de référence les plus récents.
Lors de chaque mise à jour, un nouveau numéros de version est assigné aux bases de données (vsXX).
Moins
Niveau
Individu