Le nombre de bénéficiaires de l’assurance maladie en Belgique selon le sexe, la tranche d’âge et le droit à l’intervention majorée (BIM), y compris toutes les personnes nées ou décédées au cours de l’année de référence.
RemarquesLes chiffres de cette statistique sont représentatifs de la population belge. En principe, toutes les personnes domiciliées en Belgique qui figurent au Registre national belge doivent être affiliées à une mutualité dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire. En revanche, ces chiffres diffèrent quelque peu de ceux du Registre national.
- Les données de l’AIM relatives à la population contiennent également les enfants nés au cours de l’année de référence, tandis que le Registre national indique la situation au 1er janvier.
- Certaines personnes, notamment les travailleurs frontaliers et les fonctionnaires d’institutions internationales, peuvent être affiliés à une mutualité à l’étranger. Elles figurent alors au Registre national, mais pas dans nos données.
- Certaines personnes non domiciliées en Belgique, telles que les étudiants étrangers, les demandeurs d’asile et les travailleurs frontaliers étrangers, peuvent être affiliées à une mutualité belge. Elles ne figurent donc pas au Registre national, mais bien dans nos données.
Le Registre national et les chiffres de nos statistiques correspondent à environ 98 %. Les différences sont dues aux facteurs suivants :
- communes comptant de nombreux travailleurs transfontaliers , les données AIM y comptent plus ou moins de personnes que le Registre national (selon la direction),
- communes ou quartiers comptant de nombreux fonctionnaires d'institutions internationales, qui peuvent compter moins de personnes dans les données IMA qu’au Registre national,
- communes comptant de nombreux étrangers, qui peuvent compter plus de personnes dans les données AIM qu’au Registre national.
Ces différences ont un impact plus important sur les secteurs statistiques et les quartiers.
Les chiffres peuvent varier selon le niveau géographique utilisé. Ainsi, la population d’une commune peut être supérieure à la somme des secteurs statistiques ou quartiers qui la composent, étant donné que davantage de données peuvent manquer dans les données source aux niveaux les plus bas.
Fréquence et timing du mise à jour : les statistiques de l’année civile 1 sont ajoutées chaque année au T4.
Le plus petit niveau géographique disponible : secteur statistique (données à partir de 2005).